Apprivoiser le féminin en soi (3ème et dernière partie)

corps féminin

Pour finir cette série de réflexion sur le féminin en soi, parler de notre corps me paraissait essentiel. Mais un article ne suffirait pas tellement le sujet est vaste.

Je te propose donc trois pistes de réflexion.

1. Notre corps influence notre esprit et vis-et-versa

Nous sommes toutes et tous constitués non seulement d’un esprit, d’un coeur mais aussi d’un corps. Que certains le veuille ou non, ce corps influence qui nous sommes. Ce n’est pas pour rien que l’on parle en psychologie de maladies psycho-somatiques ! De nombreuses études aujourd’hui prouvent l’influence du mental sur l’évolution de la maladie, de la même façon que le mental peut avoir une influence sur notre immunité et donc sur notre santé.

Ainsi, quand on prend soin de son mental, on prend soin de son corps.

Inversement, quand on prend soin de son corps, on prend soin de son mental.

Alors quand tu as le moral en berne, n’es pas peur de mettre une de tes musiques à fond et de danser dessus. Ce sera bon pour ton corps et pour ta tête 😉

2. Notre corps : un chemin vers la connaissance de soi

Dans une société où l’esprit est fortement valorisé et le corps souvent perçut comme un objet de plaisir ou de performance, il peut être intéressant de porter un autre regard sur notre corps.

Partie essentielle de notre identité, notre corps ne cesse de nous envoyer des messages sur nos désirs, nos aversions, nos peurs, nos élans !

Véritable lien entre intérieur et extérieur, il est capable de capter des milliers d’informations dont nous n’avons même pas conscience. En s’ouvrant à nos sensations, nous nous donnons la chance:

      • de mieux comprendre notre rapport au monde et à la façon dont nous nous situons par rapport à lui
      • de développer notre intuition et de mieux discerner ce dont nous avons besoin

Mais prenons-nous vraiment le temps de l’écouter?

Difficile quand on est par monts et par vaux, quand l’image qu’il nous renvoie est bien loin des canons de beauté, quand son manque de résistance nous met face à notre vulnérabilité.

Alors, je voudrai t’inviter à poser de petits actes (peut-être une fois par semaine ?) pour refaire connaissance avec ton corps. Par exemple:  par le massage pour reprendre contact avec lui, par le sport ou la danse pour te sentir vivant, ou en allant chez le coiffeur pour te mettre en beauté, etc.

Mais au delà de l’influence de notre corps sur notre état d’esprit, de son importance pour mieux nous connaitre, notre corps féminin a cela de particulier qu’il nous amène, qu’on le veille ou non, a avoir un autre rapport au temps.

3. Le corps féminin et ses spécificités.

Le corps féminin a des points communs avec celui de l’homme mais également ses spécificités qui nous donnent un autre rapport au monde.

Autant l’homme a une notion du temps linéaire, autant la femme avec son cycle féminin a une notion plus cyclique de celui-ci.

On peut prendre l’image des saisons: L’hiver (le début des règles), le printemps, l’été (le moment de l’ovulation) et l’automne.

Chaque période du cycle va avoir un impact sur le ressenti physique et psychique de la femme. Ainsi l’hiver viendra avec une baisser d’énergie, une baisse des relations sociales, le besoin de ralentir et de douceur. Inversement, avec l’arrivée du printemps arrivera un regain d’énergie, une envie de mouvement, de rencontre et de concrétiser ses projets.

Si la femme ne prend pas en compte cette particularité, marqué dans son corps, le risque est grand qu’elle s’épuise. Au contraire, quand elle prend soin d’être à l’écoute de ces différentes phases, la période d’hivernale la prépare à démultiplier son énergie quand arrivera le printemps.

Notre corps de femme nous rappelle aussi que nous ne sommes pas toute puissante. Nous ne pouvons pas être à 200% tout le temps, nous ne pouvons pas toujours être dans le faire, dans l’action, dans la perfection. Plutôt que de résister, ces phases hivernales sont une invitation à prendre soin de notre être. A prendre conscience, qu’au delà de ce que nous faisons, nous avons de la valeur. Ce n’est pas parce qu’à telle période de mon cycle, nous nous sentons nulles, fatiguées, irritables, que nous avons moins de valeur.

Nous sommes comme les 2 côtés d’une pièce capable du meilleur comme du pire, capable de trainer en sweet à capuche comme de revêtir une robe sexy, mais nous n’en sommes pas moins aimable.

 

Alors pour t’inviter à porter attention aux saisons que tu traverses dans ton corps, voici quelques pistes (idéalement commence le 1er jour de tes règles):

      • Ouvre une page de notes facilement accessible sur ton téléphone où tu pourras enregistrer un tableau en 2 colonnes
      • Note la date du 1er jour de tes règles puis tes observations: Quelle est mon humeur? Comment je me sens physiquement ? (fatiguée, pleine d’énergie, etc ) ? Est ce que je note des changements physiques (prise de poids, seins sensibles, pertes blanches, etc.) ?
      • Tous les soirs du mois, note tes réponses.
      • Au bout de 2 mois, non seulement tu auras développé une attention à ce qui se passe en toi, mais tu remarqueras aussi une tendance générale en fonction des périodes de ton cycle
      • A partir de là, donne toi une action que tu pourrais poser pour prendre soin de l’état dans lequel tu te trouves, SANS LE JUGER. Par exemple: si tu es en été: autorise toi à aller boire un café avec une amie, à reprendre contact avec une personne que tu as perdu de vue. Au contraire, pendant l’hiver autorise toi à refuser une invitation, à remplacer ta séance de jogging par une séance de yoga ou juste un bain chaud.
      • Au bout de ces 2 mois, note : quelle prise de conscience as tu? quelles choses en particuliers as-tu noté? Sur quoi as-tu envie de mettre l’accent?

Ce sujet demanderait plus qu’un rapide article. Mais si tu souhaites l’approfondir, je te conseille les livres suivant :

  • Trésor de Femmes de Cécile Frémont-de Williencourt qui au-delà du mérite d’être beau et accessible et riche d’informations sur la beauté de notre corps de la puberté à la ménopause.
  • La femme Optimale de Miranda Gray, assez dense mais qui offre une complète réflexion sur la façon de nous organiser au quotidien en cohérence avec notre cycle.
  • Kiffe ton cycle de Gaëlle Baldassari, une façon originale d’appréhender et de mieux comprendre les différentes phases de notre cycle.

Marie-Amélie Larchet

Psychologue clinicienne

 

Pour lire l’ensemble des 3 articles sur le thème “Apprivoiser le féminin en soi” tu peux retrouver ici:

Partager cet article