Psychologue auprès des femmes
Qui veulent reprendre leur vie en main et déployer leur singularité

Marie Amelie Larchet psychologue

photo ©AudeDupuy

Comment en es-tu arrivée à devenir psychologue pour les femmes?

L’intérêt pour l’humain, ma curiosité sur la façon dont nous nous construisons, dont nous évoluons, dont nous interagissons, m’a toujours passionnée.

Après mes études de psychologie, j’ai travaillé dans le recrutement, je me suis mariée, j’ai eu des enfants, j’ai monté un premier cabinet en tant que psychothérapeute, j’ai déménagé, eu encore des enfants, monté un 2ème cabinet , déménagé encore, travaillé tant bien que mal…

Mais mon choix d’accompagner les femmes à se révéler et s’assumer s’est plutôt affirmé en 2018.

Nous rentrions d’expatriation avec mon mari et mes enfants et j’étais complètement perdue sur ce que je souhaitais faire ou ne pas faire professionnellement.

Et il y a un moment, pris dans le rouleau de la vie, j’ai dit STOP !
Je souhaitais à nouveau vivre et non survivre, retrouver mes aspirations de jeunesse, sans pour autant renier tout ce que j’avais construit.

J’ai donc fait le choix de prendre deux ans pour faire le point sur mes envies et désirs profonds, notamment en me faisant coacher.

Avec du recul, c’est une des plus belles opportunités qui m’ait été offerte. D’autant plus que c’est à ce moment là que j’ai pris conscience à quel point il était important pour moi d’aider les femmes à se révéler au-delà de leur rôle de mère ou d’épouse.

En quoi es-tu différente des autres psychologues?

Tout d’abord, je ne fais pas de psychothérapie à proprement parler même si souvent un retour dans le passé s’avère nécessaire.

Ma formation initiale et mes débuts en tant que psychothérapeute sont influencés par la psychanalyse. Mais mes rencontres et ma personnalité pragmatique font que je m’inspire également du coaching.

J’ai développé une méthode pas-à-pas pour accompagner la réflexion des femmes que j’accompagne et leur permettre d’avancer de façon efficace. Quand on va mal, on a souvent “la tête dans le guidon”, immanquablement on ne voit pas grand chose. L’objectif de mon accompagnement est donc de les aider à prendre du recul sur ce qu’elles vivent et de leur proposer des outils pour se libérer d’un fonctionnement qui c’est rigidifié. 

Ensuite, mon accompagnement se fait uniquement par Skype lors de rendez-vous fixés ensemble

Qui sont tes clientes exactement?

Des femmes, la plupart en couple, avec ou sans  enfant. Elles ont été prises par le rythme effréné du quotidien, ont souvent sacrifié leurs ambitions professionnelles pour accompagner au mieux leur conjoint et leurs enfants et souhaitent ardemment prendre un moment pour faire le point sur leurs désirs et leurs projets.

Ce sont des femmes qui veulent un travail qui a du sens, une vie de couple harmonieuse et des enfants épanouis.

Elles veulent s’investir dans l’accompagnement et sont prêtes à essayer de nouvelles choses

A quoi correspond le programme “Rayonnes” et en quoi peut-il m’aider?

Inspirée de mes 15 années d’expériences professionnelles et personnelles, Rayonnes est un programme d’accompagnement personnalisé qui allie psychothérapie et coaching.

Je suis persuadée que c’est à travers un travail régulier d’introspection et d’action que l’on peut voir apparaître dans sa vie des changements cohérents avec qui l’on est.

Dans cette dynamique,  j’ai mis en évidence 7 thèmes qui me paraissent essentiels à aborder dans la vie d’une femme. On va les parcourir ensemble au gré des besoins de mes clientes.

Séance découverte offerte

30 minutes pour :