Apprivoiser le féminin en soi.

On parle beaucoup du regard des hommes sur les femmes mais assez peu du regard des femmes sur les femmes. Et pourtant ce regard que l’on porte sur notre sexe influence beaucoup la façon dont on se perçoit et dont on s’aime ! 

Or je vois beaucoup de femmes qui se critiquent, se jugent, s’empêchent de faire ce qu’elles aiment parce que leur petite voix intérieure ne cessent de les dévaloriser. 

A l’inverse, celles qui cherchent à tout prix à accéder au même niveau de responsabilité que les hommes y sacrifient souvent une part de leur féminité. Je ne dis pas que nous n’avons pas à prétendre aux mêmes postes mais est-il vraiment nécessaire que ce soit au détriment de notre féminité ? Je ne le pense pas.

Depuis des générations, les valeurs du masculin sont encouragées: intellect, performance, efficacité, rentabilité. Mai 68 , au delà de ce qu’il a pu apporter à la femme, l’a aussi insidieusement poussé à adopter des comportements masculins: compétition, rapport de force, endurance, indépendance. 

Du coup, nous, les femmes, nous avons inconsciemment très bien intégré qu’il fallait pouvoir assurer au travail, à la maison, avec ses enfants, avec son mari sans avoir besoin de rien ni personne. La faiblesse n’a plus sa place. 

Pourtant, je crois profondément qu’une autre façon de vivre est possible. Une façon de vivre où la vulnérabilité, la coopération, le lien, la lenteur (valeurs plus féminines) seraient aussi présentes que l’autonomie, la performance et l’efficacité (valeurs plus masculines), où ni les unes ni les autres ne seraient disqualifiées d’avance.

C’est à nous les femmes de proposer aux hommes une nouvelle façon de danser ensemble.

Mais avant cela, il me semble capital que chacun apprenne à aimer ce qu’il est, homme ou femme, avec ses forces et ses faiblesses. 

Comment co-créer si nous ne savons pas nous-même quelles sont nos valeurs, nos qualités, nos talents, ce que nous avons à offrir au monde? 

Alors “osons le féminin” comme le dit si justement Valérie Colin-Simard, coach et thérapeute ! Malheureusement, bien souvent notre regard sur notre féminité est aussi dur (voir plus dur) que celui des hommes.

Alors, pour changer ce regard, pour commencer à apprivoiser et chérir notre féminin, une des premières pistes que je te propose aujourd’hui, c’est de nous attarder sur l’influence de notre lignée de femmes. 

Nos mères et grand-mères, de par leur histoire et personnalité nous ont transmis des croyances sur la femme, la vie, le monde. Certaines nous nourrissent, d’autres nous emprisonnent. Mais comme il n’y a pas de fatalité, en prendre conscience est déjà un premier pas pour nous en libérer et nous donner la possibilité de vivre pleinement notre féminité.

Dans la vidéo juste en-dessous, je te pose 4 questions pour réfléchir à ce que les femmes de ta famille ont pu te transmettre en héritage. 

Si cette vidéo t’a plu n’hésite pas à me le dire ICI

Et si tu sens que le sujet de la féminité n’est pas facile pour toi, n’hésite pas à réserver ta séance découverte. 

 

Partager cet article