Comment prendre soin de moi ?

“Bonjour, comment vas-tu ?”
“Ça va merci !”

Ce genre de politesse convenue te dit quelque chose?

Nous nous en servons souvent. C’est un code social tellement banal qu’on n’y prête plus attention. Mais au-delà de l’échange rapide à la boulangerie avec Madame Toulemonde, c’est une habitude qui en dit aussi long sur ta capacité à prendre soin de toi quand tu t’adresses à des proches.

prendre soin de moi

Je t'explique

J’entends de nombreuses patientes me dire leur désarroi devant l’incapacité de leur entourage à comprendre leurs difficultés. 

Mais à cette simple question: “comment ça va ? ”, elles répondent machinalement, comme la plupart d’entre nous: “ça va merci”. Comment leur interlocuteur pourrait-il deviner le contraire si tous les signaux qu’elles renvoient sont positifs? 
Le problème est que les conventions, le souci des apparences et les habitudes brident le dialogue si on ne reconnait pas leur influence sur notre comportement. 

Encore faut-il demander

Est ce que toi aussi tu as l’habitude de répondre un peu rapidement “Ça va, merci”?

Et si la prochaine fois, tu essayais cette simple phrase: “Non, ce n’est pas la grande forme en ce moment” pour observer la réaction de ton interlocuteur?
 
Sois attentive : quand on décide de montrer un peu de vulnérabilité, il faut choisir des personnes bienveillantes et fiables. Il ne s’agit pas non plus de raconter sa vie au premier venu!
 
Si tu le fais, il y aura de fortes chances que tu aies droit à l’une de ces deux réactions:
 
  • soit “Ah bon, comment ça?”, le signal est clair et empathique, “l’autre” souhaite en savoir un peu plus.
  • soit “Ah bon. Au fait, tu sais la semaine dernière…”, clairement, ce n’est pas le bon moment pour s’épancher, il n’a pas l’air disposé à t’écouter. 
Ça ne veut pas dire qu’il s’en fiche: ce n’est peut-être pas le moment. Il est important que tu sois prête à cette éventualité pour ne pas être (trop) déçue. Peut-être que lui aussi a passé une mauvaise journée ou que quelque chose le contrarie. Cela ne veut pas dire qu’il faut renoncer! 

Prendre soin de soi, c’est être sa propre meilleure amie

Tu es la mieux placée pour le faire! 
 
Commence par consacrer 5/10 mn chaque jour pour te demander: 
  • Comment je me sens? Est-ce que je me sens stressé, énervée, en colère?
  • Pourquoi ?  Ai-je besoin de calme, de repos, de moments d’intimité, seule ou en couple…?
  • Que puis-je faire pour répondre à mon besoin? Lire 15mn au calme dans ma chambre, organiser un dîner en amoureux…?

Le bénéfice d’écouter ses besoins et d’oser en parler est double. Il réduit le sentiment d’être isolée, et développe la confiance en soi.

Alors, ne t’interdis pas d’être honnête et bienveillante avec toi-même!
Partager cet article