Attention à nos pensées.

Voici une nouvelle vidéo sur l’importance de….”bien penser” ou dit autrement comment nos pensées influencent notre vie. 🙂 

Je m’explique : si on veut reprendre le contrôle de sa vie et ne plus la subir, en tout cas ne plus en avoir le sentiment, il est important de bien mesurer à quel point nos pensées peuvent avoir un impact sur notre état d’esprit et le fil de notre vie.

Il y a quelque temps j’ai décrit le modèle de Brooke . Ce modèle nous montre comment un stimulus extérieur va nécessairement susciter en nous une interprétation, donc une pensée qui engendrera une émotion, et par conséquent nous inclinera à (ré)agir de telle ou telle manière. Libre à nous de suivre cette injonction intérieure, mais qu’on la suive ou non, ce stimulus initial ( fait, évènement ou rencontre) produira chez nous une séquence mentale complète :

cause extérieure – réaction intérieure – résultat (effet de notre action ou inaction sur notre environnement et sur notre ressenti psychique).

Je te propose donc de pousser un peu plus loin sur les pensées, pour bien saisir leur importance.

Nos pensées se nourrissent de nos expériences passées, de notre culture, mais aussi de notre tempérament que notre éducation aura plus ou moins polissé de conventions et normes sociales. Les pensées traduisent donc notre ressenti du monde, des autres et de nous-même, ou disons plutôt la vision, éminemment subjective, que nous en avons à un instant donné et dans un contexte particulier.

Prendre conscience de cela nous donne la possibilité d’être plus libres, d’être capables de prendre de la distance par rapport à nos pensées. Pas forcément au point de toutes les remettre en cause de manière systématique comme le préconisait Descartes, mais en tout cas en reconnaissant la part étrangère qui les a influencées. 

Cela nous aide à faire le tri et à prendre du recul avant de suivre les injonctions premières qui nous viennent, et par là à agir en conscience, pour faire ce que l’on veut, et vouloir ce que l’on fait. Tu vas dire que je radote, mais cela  est encore une fois une affaire de discernement!

Prenons un exemple

Je découvre le matin avant de partir à l’école que mon enfant est malade. C’est un fait neutre. 

Ma première pensée sera peut-être: “et mince, je vais encore devoir m’excuser de ne pas pouvoir travailler aujourd’hui!”

Mon émotion: je ressens de la colère

Ma réaction: je deviens brusque avec mes autres enfants

Le résultat: tout le monde part énervé à l’école. Et en plus je culpabilise quelque temps après.

Au contraire, si je prends quelques secondes pour faire la critique de mon ressenti.

Ma deuxième pensée pourrait devenir : “ça me contrarie car je vais devoir réagencer mon agenda mais c’est aussi une occasion pour partager un moment privilégié avec mon enfant, et prendre soin de lui car j’espère qu’il ne souffre pas trop ”

Mon émotion: de la joie et de la compassion.

Ma réaction: je suis détendue et de bonne humeur

Le résultat: tout le monde part tranquillement à l’école.

Dans cet exemple, ainsi que celui que je donne dans la vidéo, on voit bien ce que peuvent provoquer nos pensées sur l’enchainement de notre journée, voire de notre vie. 

Alors pour cette journée, je te propose ce petit exercice.

Porte ton attention sur les pensées qui viennent t’habiter quand tu es contrariée. Que disent-elle:

  • de ta vision sur les évènements extérieurs contrariants?
  • de la façon dont tu perçois les personnes qui t’entourent?
  • de la façon dont tu te juges?
  • cela te convient-il ou bien quel autre interprétation pourrais-tu donner aux évènements?

Tu verras, c’est riche d’enseignements! 

Pour échanger sur cette vidéo, tu peux me contacter via la la page contact.

Pour que nous fassions plus ample connaissance et vérifier que mon approche te conviendrait, tu peux réserver ta séance découverte offerte de 30 minutes. Elle est faite pour cela! 

Partager cet article