« Réussir » sa vie, et s’il était beaucoup plus important de la vivre !

Les blogues et les librairie regorgent d’articles ou d’ouvrages plus ou moins éclairés sur l’art obscur de réussir sa vie.

L’expression même de “réussir sa vie “ peut être trompeuse, voire crispante. Le Robert définit “réussir” comme “avoir du succès”, obtenir de ”bons résultats”. Cela signifie donc qu’une une vie réussie serait « rentable », et qu’elle devrait être jaugée en fonction de nos résultats et de nos succès, ou plutôt de la perception de nos succès?

Mais c’est peut-être là qu’il faut s’interroger : des résultats par rapport à quoi? Du succès par rapport à qui? 

Et si réussir sa vie, c’était surtout la vivre, sans notion de quantité mais plutôt de qualité, en fonction de nos propres critères ? 

L’enjeu est alors de définir nos critères avec discernement, sans subir pressions extérieures, familiales, professionnelles ou sociales, qui, d’une manière ou d’une autre, tordent nos choix sous la grille du « qu’en dira-t-on ? ».

réussir sa vie

Voici donc 3 propositions pour ne pas « réussir sa vie » mais plutôt réussir à vivre en plénitude :

1. Se fixer ses propres critères de succès

Nous sommes uniques. Alors attention aux injonctions de la société, à nos modèles familiaux, aux idées à la mode, aux conseils de la voisine… Ce n’est pas parce que réussir sa vie veut dire être au cœur des réseaux sociaux pour l’une, sur un gros poste à responsabilité pour l’autre ou avoir une belle résidence secondaire pour la dernière que c’est forcément dans le catalogue mainstream que nous devons trouver ce qui nous correspond! 

Prenons le temps de réfléchir à ce qui NOUS convient. Posons nous honnêtement la question:

  • De quoi voudrions nous être fières à la fin de NOTRE vie?
  • Quelles expériences voudrions nous avoir vécues? 
  • Que voulons-nous laisser derrière nous ?

Attention ! Se libérer de la pression sociale normalisante ne veut pas dire que le regard des autres ne nous aide pas à forger notre idée du succès personnel. Mais il faut bien choisir auprès de qui prendre conseil. Il faut des personnes bienveillantes, qui nous connaissent bien, et dont le discernement (voire l’indépendance d’esprit) sont avérés !

2. Ecouter son intuition, sa petite voix intérieure

Les stratégies du succès, les conseils en 10 points et les plans de développement sont utiles car ils nous donnent des idées pour transformer nos pensées en action, notre potentiel en acte. Mais attention à ne pas nous enfermer dans des “il faut” et “je dois” stérilisants et souvent frustrants.

Nous ne sommes pas des clones, tous régentés selon des règles sociales et surtout psychologiques strictement communes, un peu comme dans Le meilleur des mondes d’Huxley dont il faut faire la lecture : c’est très riche d’un point de vue psy ! (je parle bien du roman, pas de la série tv qui en est très éloignée). Retenons que ce qui fonctionne pour certaines ne fonctionnera pas nécessairement pour d’autres, et c’est tant mieux, car c’est précisément cela qui témoigne de notre individualité et de notre liberté d’être nous-mêmes !

Alors essayons, testons, dé-testons mais re-testons nos (prétendus) échecs. Si cela ne fonctionne toujours pas, ne procure aucun plaisir ou aucune motivation, ne forçons pas. Essayons autre chose! Mais soyons toujours attentives à ce qui a un sens pour nous et cultivons le. C’est une occasion de découvrir de nouvelles choses. 

3. Garder son indépendance car en matière de développement personnel, le meilleur "sachant", c'est nous!

Le danger des livres tel que “Réussir sa vie en 7 étapes” est que la pression devient très vite pesante car elle stimule non la seule volonté, ce qui est sain, mais le volontarisme, ce qui est épuisant ! 

Pour s’assurer d’avoir des enfants épanouis, un couple heureux et une vie à la hauteur de nos ambitions, etc., notre perfectionnisme, et notre besoin de nous rassurer (= « je suis sur la bonne voie »), nous poussera le plus souvent souvent à coller aux prescriptions de peur de « rater » une étape importante, de faire un loupé qui gâcherait le reste des efforts entrepris.  

Mais à force de chercher à tout maîtriser et à respecter scrupuleusement des to do lists qui s’allongent, on accumule le stress, la lassitude et la fatigue, formule idéale pour aboutir au découragement et à la mésestime de soi.

Apprenons donc plutôt à piocher sans engagement dans le marché infini des « bons conseils » !

  • Qu’est-ce-qui est prioritaire pour moi?
  • Qu’est-ce-qui me tente?
  • Où me suis-je mis des contraintes plutôt que des ressources?

La clé, c’est d’avoir bien défini en amont quels sont nos besoins et nos objectifs, pour être capables de laisser de côté ce qui NOUS semble moins prioritaire, et ne pas tomber sous le joug de la mode, car la mode existe dans le développement personnel tout comme elle existe dans le prêt à porter !

Et surtout, accueillons nos imperfections, non pas comme une fatalité, mais pour placer la barre non le plus haut possible, mais sur un parcours qui nous convient.

Nous aurons bien le temps, un pas après l’autre, petit à petit, de nous améliorer !

Si tu sens que des choses doivent changer dans ta vie et que tu y arriveras plus vite accompagnée, réserve ta séance offerte de 30 minutes. Que ce soit pour des séances “classiques” ou pour les programmes de Rayonnes, ces quelques minutes nous permettrons de faire plus ample connaissance et de vérifier que nous avons envie de travailler ensemble. A bientôt !

Partager cet article