“Quand on veut, on peut” ou pas…

A qui n’a-t-on déjà dit: “Quand on veut, on peut ! »

Pourtant cela est bien illusoire et la vie nous le fait souvent comprendre : la seule force de notre volonté ne suffit pas à faire plier le réel.

quand on veut on peut

Nombreux sont ceux d’entre nous qui veulent changer bien des choses: de métier, d’ambiance au sein de leur famille, leur relation de couple, mais beaucoup n’y arrivent pas.

Parce qu’on prête à cette injonction une valeur de principe, on se sent faible, incompétente, impuissante et velléitaire. 

Comme le dit justement Julia de Funès, philosophe:

“ l’homme peut être animé par des désirs dont il ignore les causes, et agit parfois par autre chose qu’une libre volonté”.

Ce n’est pas parce que je veux offrir plus d’écoute à mon conjoint que je ne perdrai plus patience, ou que je veux arrêter de fumer que j’arrêterai de fumer. 

Notre histoire, nos représentations emprisonnent parfois notre volonté. Si nous pensons que nous sommes alcooliques nous resterons alcooliques, si nous pensons que nous sommes incapables nous resterons incapables.

Pour donner de l’élan à nos ambitions, trouver motivation et enthousiasme, il est souvent nécessaire d’aller interroger nos croyances. Oprah Winfrey ne dit-elle pas:

« On n’obtient pas ce qu’on veut, on obtient ce en quoi on croit. »

Prenons un exemple

Je veux être chef cuisinière dans un restaurant étoilée mais au fond je doute de moi et de mes capacités. 

Malgré tout, je vais prendre des cours de cuisine, faire des stages, etc. De cette façon, je me donne la possibilité de renverser mon inhibition, la petite voix intérieure qui me dit que je n’en suis pas capable. 

Mais il peut se produire aussi l’effet inverse : malgré tous mes efforts, je n’arrive pas à m’impliquer dans les cours de cuisine, j’ai l’impression de perdre mon temps et mon argent. 

Si je persiste, il y a des chances que je ressente de l’énervement, de la colère, de la lassitude, de l’exaspération, voire qu’un burn-out vienne se profiler à l’horizon.

Face aux résistances qui peuvent émerger lors de mes projets personnels et professionnels, j’ai tout intérêt à interroger mes impressions :

  • Pourquoi je n’y arrive pas
  • Est ce que je le veux vraiment?
  • Est ce que mon choix me renvoie une image positive ou négative de moi? 
  • Comment ce choix sera-t-il perçu par mon entourage et  ma famille? et comment je me positionne par rapport à cela?

La réponse nous appartient, chacun la définit en l’analysant. En revanche, le fait de prendre conscience des biais qui animent nos décisions permet d’adhérer librement aux choix que nous posons.

Discerner pour s'ajuster

Ainsi, dans  notre exemple, si être chef ne suscite plus mon enthousiasme, si je n’y trouve plus une vraie raison de m’engager, alors ce n’est pas la peine de s’acharner. Mais je sais pourquoi je dis non, en conscience et librement.

Inversement, si malgré les obstacles, je souhaite, en conscience, dépasser ces difficultés, je sais pourquoi je le fais. Cela va changer ma motivation en décision ferme, et parfois même me permettre d’ajuster mes choix (finalement, je ne veux pas être chef mais directrice de restaurant, par exemple!).

Pour ne pas tomber dans le volontarisme, il est important de s’autoriser à prendre du recul sur ce que nous vivons, à venir questionner nos choix pour les rendre accessibles à notre conscience. 

Ainsi nous pouvons analyser avec humilité et lucidité ce qui nous correspond, pour mieux discerner et nous ajuster.

Être dans ces mouvements de balancier entre introspection et action, détermination et lâcher-prise, permet de ne pas être dans une posture destructrice autant que frustrante d’un “quand on veut, on peut” irréfléchi, mais plutôt d’accueillir le réel pour m’y déployer avec créativité. 

Si tu as trop souvent la désagréable sensation de devoir forcer les choses, que rien ne se fait en douceur et avec fluidité, réserve ta séance offerte.

Tu pourras m’expliquer ta situation et ton besoin, nous pourrons faire plus ample connaissance et nous verrons ensemble si ma méthode est faite pour toi.

Partager cet article