Je n’arrive pas à me décider…

Est ce que toi aussi il t’arrive d’avoir du mal à te décider? Au point de laisser les événements  / les autres décider pour toi?

Plusieurs peurs peuvent nous bloquer :

  • la peur de renoncer
  • la peur de l’échec
  • la peur de déplaire
  • la peur de rentrer en conflit
me decider

Mais au-delà de ces peurs, le fait même de décider implique une part d’incertitude.

Le livre du philosophe Charles Pépin: “La confiance en soi, une philosophie” nous l’explique très bien.

Dans l’un de ses passages, il met en lumière la différence entre choisir et décider. Derrière ce qui paraît une simple différence orthographique se cache une réflexion profonde sur la vie, sur notre vie.

 “Choisir, c’est choisir logiquement, rationnellement, après une examen qui a réduit l’incertitude comme une peau de chagrin”

Il donne comme exemple une destination de voyage. Si la variable dépend de notre budget,  nous choisissons sur un critère rationnel si au contraire deux destinations sont équivalentes, nous allons faire un choix du “coeur”, il nous faudra alors décider!

“Choisir c’est savoir avant d’agir, Décider c’est agir avant de savoir”

Et c’est souvent la liberté de décider qui nous perturbe. Nous aimerions tant ne pas avoir à décider!

“Parce que nous sommes des êtres libres, parce que nous ne sommes pas des machines programmées, il nous faut accepter une part irréductible d’incertitude.” Le saut ultime étant d’apprendre à aimer cette liberté, cette capacité à décider.

Décider implique d’oser croire en ses capacités de rebondir, d’improviser, de créer, si le résultat escompté n’était pas le bon.

Décider c’est aussi prendre notre place dans le monde, nous sentir vivante et actrice de notre vie.

“Si nous ne nous saisissons pas pleinement de notre pouvoir de décision, notre vie sera une suite de non-choix, et elle nous filera entre les doigts, emportant avec elle notre confiance.”

Nous nous retrouvons petit-à-petit soumises aux besoins des autres, devenant de plus-en-plus transparente aux autres et à nous-même!

Malheureusement, moins on a l’habitude de décider, plus c’est difficile de le faire.  

Alors prenons chaque occasion du quotidien qui s’offre à nous comme une opportunité pour s’entraîner: la tenue du matin, le plat au restaurant, le film du vendredi soir, le lieu de promenade du week-end, etc.

Dans la vidéo ci-dessous, je te donne quelques clés supplémentaires pour t’aider à discerner ce qui est juste pour toi quand tu te sens indécise.

Si tu as besoin de dépasser des peurs, de reprendre confiance en toi pour mieux décider, n’hésite pas à réserver ta séance offerte. Nous profiterons de ces 30 minutes sur Skype pour faire connaissance, tu m’expliqueras ton besoin et nous verrons ensemble comment je peux t’aider.

Réserve ta séance offerte: marieamelielarchet.com/seance-offerte/

Partager cet article