3 raisons pour lesquelles discerner ses valeurs est essentiel.

Dans cette vidéo, je te propose un petit exercice pour t’aider à identifier les valeurs qui te correspondent.

Je ne fais pas de morale bien sûr! Mais cela va te conduire à une sorte d’éthique de vie, qui te permettra de poser des choix assumées et libres.

Il y a 3 raisons qui expliquent cela.

Prendre le temps de discerner ses valeurs de vie permet :

  1. d’apprendre à se connaître. On ne le redira jamais assez, si l’on veut savoir comment mener sa barque encore faut-il savoir ce qui nous plait, nous attire, nous motive véritablement, plutôt que socialement ou par habitude. Identifier quels sont nos moteurs aide à discerner les raisons profondes, bonnes ou mauvaises, qui nous conduisent à décider ou agir . Si je suis attirée par l’enseignement, peut-être est-ce parce que la valeur “partage” ou “transmission” a du sens pour moi? Ou parce que ma mère voulait être prof? Qu’est ce qui, venant du plus profond de moi, me pousse vers cette voie ?

  1. de faire le point sur ce qui est essentiel : l’amour, la bienveillance, la maîtrise de soi, le respect, le partage, l’honnêteté, etc. 

    Toutes ces principes sont intangibles. Mais certains, du fait de notre personnalité, notre histoire, notre environnement, nous parlent plus et deviennent les « valeurs » qui nous animent. En effet, les valeurs sont l’expression relative à une époque et une personnalité de principes qui ne peuvent varier. Les valeurs sont donc fonction de chaque individu: elles nous singularisent. Les identifier, comprendre pourquoi elles nous paraissent non négociables, est fondamental pour nous aider à fixer nos priorités et choisir entre l’accessoire et l’indispensable au quotidien, et à être pleinement nous-mêmes. Si je suis confrontée à un conflit familial ou professionnel et que l’engagement est une valeur importante pour moi, je privilégierai de maintenir a priori le lien plutôt que couper la relation. Au moins dans un premier temps. Sinon inconsciemment, j’ajouterai un mal-être intérieur au malaise interpersonnel.

  2. de se fixer un cap, donc une direction et un sens, indépendamment du regard extérieur. De cette façon, nous redevenons libres car nous assumons en pleine connaissance de cause des choix qui parfois nous placent en minorité, voire nous isolent. Les conséquences prennent du sens, et c’est primordial pour affermir nos décisions. Et cette notion de sens s’incarne aussi dans les petites choses du quotidien. Si je considère le respect d’autrui comme un principe d’éducation prioritaire, je ne gronderai pas un de mes enfants qui tape son frère ou sa sœur « parce que ça ne se fait pas », mais parce que je veux qu’il comprenne qu’on ne peut infliger à son semblable ce qu’on ne voudrait pas subir, qu’on doit voir en lui son « prochain ». 

Cette nuance nous permet de ne plus agir en fonction des conventions, ce qui conduit à une forme d’éthique passive et fragile, mais de faire sens de valeurs que nous assumons, ce qui est la façon active et apaisante de vivre en fonction de ce que NOUS sommes.

 

Aussi, dans la vidéo ci-dessous, je te propose un petit exercice pour discerner quelles valeurs sont fondamentales pour toi dans chacune des facettes de ta vie, en tant que femme, épouse, mère, avec tes amis ou au travail.

Si tu souhaites approfondir ce thème des valeurs pour mettre du sens dans ta vie, n’hésite pas à réserver ta séance offerte de 30 minutes. Nous pourrons en discuter ensemble et voir dans quelle mesure mon accompagnement est adapté à ton besoin.

Partager cet article