Quand on devient maman, nos enfants passent souvent en priorité, au détriment parfois de notre couple et de nous même!
Et pourtant s’occuper de soi en premier est bénéfique pour tout le monde, et particulièrement pour notre conjoint et nos enfants.
Voici 3 raisons pour t’y encourager.
1ère raison: c'est bon pour toi
Pourquoi ? Parce que si tu prends soin de toi, tu es disposée à prendre soin de ton couple et de tes enfants.
Inversement, si tu ne vas pas bien, tu ne peux être disponible psychiquement ni pour ton couple ni pour tes enfants (et/ou amis, famille).
Si tu n’y crois pas encore: sache que plus tu prends soin de toi, c’est-à-dire que tu fais attention à répondre à tes propres besoins, à tes valeurs, à ce qui est important pour toi, plus tu es en mesure de te donner aux autres.
Crois-tu réellement que quelqu’un qui ne va pas bien à une influence positive sur son entourage? Puisse performer dans son travail? Avoir une vie de couple harmonieuse?
Alors voici quelques questions pour t’aider à déterminer ce qui est primordial pour toi.
- 1ères questions: quels sont mes besoins? De quel quantité de repos j’ai besoin? A quelle fréquence ? Comment je me détends le mieux?
- 2èmes questions: Qu’est ce qui me ressource? Après quoi je me sens suffisamment “remplie” pour me donner aux autres joyeusement? (travail, lecture, rencontre, temps de solitude, etc)
- 3ème question: Quel temps ME semble-t-il juste de donner aux autres (à mon conjoint, mes enfants, mes amis, mon travail, une association, etc.)?
Plus tu apprends à te connaître, plus tu peux mettre en place une vie qui te ressemble et te correspond.
Toi seule est capable de savoir quels sont tes besoins et tes priorités. Fais preuve de créativité, ne cherche pas à recopier ce que font les autres.
2ème raison: c'est bon pour ton couple
Être en couple demande du “travail”, que l’on y consacre du temps, que l’on prenne soin de la relation. Ce n’est pas en se croisant dans la salle de bain 5 minutes le matin qu’une relation se construit.
Et quand le couple va bien, les enfants vont bien. Les parents sont plus disposés à les écouter et les enfants se sentent en sécurité. On note moins de problèmes de sommeil, d’alimentation ou de colère.
Alors, contrairement aux apparences (ou à cette petite voix intérieure qui te traite d’égoïste), si tu prends du temps pour combler tes propres besoins, cela est positif pour ta relation de couple.
Cela demande de prendre ses responsabilités, de ne plus être dans une relation d’attente excessive vis-à-vis de son conjoint, mais permet de faire grandir le couple.
Prendre ses responsabilités, c’est par exemple ne pas attendre, sans succès, que ton conjoint te propose de garder les enfants 1h ou 2… mais plutôt de prendre les devants et lui demander s’il serait d’accord.
Ainsi reposée, tu seras disposée à ton tour à lui rendre service ou à être disponible pour lui !
3ème raison: pour tes enfants
Que tu sois en couple ou seule avec tes enfants, prendre soin de tes besoins est prioritaire!
“Quand Maman va, tout va!” disent les Fabuleuses au Foyer
et rien n’est plus vrai !
Non, ce n’est pas égoïste de mettre tes enfants à la cantine pour déjeuner avec une amie, de les mettre 1h devant un dessin animé pour avoir le temps de souffler, de décider de les envoyer un week-end chez leur grand-parent pour le passer seule.
Ils sentiront le regain d’énergie, d’amour et de motivation que tu auras à t’occuper d’eux à leur retour.
D’ailleurs, une sagesse populaire ne dit-elle pas: “Charité bien ordonnée commence par soi-même” ? Alors, n’attends pas et réserve dès à présent dans ton agenda des temps privilégiés pour toi, pour ton conjoint puis pour tes enfants.
Si malgré tout tu as du mal à te faire passer en priorité et que tu souhaites que les choses changent, réserve ta séance offerte de 30mn. Tu pourras m’expliquer ta situation et nous verrons ensemble comme je peux t’aider.